Les disparus...

 

Venitia de la Vallée des Sortilèges (19/03/2004 - 03/12/2018)

Tu étais la gardienne du temple, la dernière représentante de nos balbutiements d'éleveurs, la  guerrière vigilante et épicurienne qui nous a appris ce qu'était le vrai caractère du chien de berger... incorruptible et si tendre à la fois… ces manifestations de tendresse et de douceur quand tu plongeais ta tête entre nos bras, quand tu tendais ton dos douloureux pour que nos mains t'apaisent ou tout simplement quand ton regard nous suppliait pour que tes baignades durent un peu plus longtemps… et si un inconnu entrait dans le cercle, tu savais lui intimer son devoir de montrer patte blanche… puis, tout s'arrêtait dès qu'il s'en était acquitté… alors, bravache, tu lui accordais ton pardon d'une lèche sur les doigts….

Ce courage n'a pas résisté à cette petite flaque dans la cuisine… inconsciemment, nous n'avons pas pu admettre qu'il  n'y ait d'autre raison que celle de ne pouvoir patienter…
Et puis, c'est devenu régulier et ton besoin excessif et soudain d'eau pour étancher une soif qui nous semblait sans fin nous a inquiétés…
Alors, comme il y a 10 ans avec ta mère, nous avons posé des questions…. le scanner nous a donné la même réponse et le même laps de temps qu'il nous restait à partager…
Nous avons profité de ce répit pour te dorloter un peu plus qu'à l'habitude… baignades, promenades douces et massages ont ponctué cette trop courte période...
Ta gourmandise ne laissait rien paraître. Si vaillante et prompte à attraper les friandises que nos doigts s'en souviennent… mais cela n'avait pas d'importance, ton appétit nous rassurait…
Ce matin, ton souffle était court, tu ne t'es pas levée…. Tout juste as tu bien voulu goûter ce que je t'offrais dans ma main...
Dans un effort qui nous a semblé insurmontable, tu t'es levée pour aller boire : ton corps n'a pas voulu d'une seule goutte… tu es parvenue au prix d'un douloureux effort à marcher pour faire le tour de la maison plusieurs fois, comme un adieu à ces lieux qui nous ont bercés de tous ces instants de joies partagées et du bonheurs d'être ensemble… comme un signe d'abandon face à l'insurmontable…
Nous avons alors repris le même chemin que nous avions emprunté quelques jours auparavant avec Haïda…
Cette décision si douloureuse nous a donné le sentiment coupable d'être ceux qui n'avaient à te proposer que cette solution sans retour...
Chacun des arrêts successifs jusqu'à la table nous indiquait que tu savais… ton regard si doux nous interrogeait pour savoir si tu pouvais continuer à nous donner ta confiance…
Tu nous l'avais donnée sans retenue jusqu'à ce jour...alors un sentiment de culpabilité, de trahison, d'impuissance et de rage nous a envahis…
Une déferlante nous a submergés, tétanisant notre âme jusqu'à ce que ton souffle s'en aille…
Alors, sans retenue, nous t'avons dit combien nous t'aimions, combien tu étais belle et combien tu nous manquais déjà… 
Le ciel était aussi noir que ton pelage et que nos cœurs assombris…

Tu es allongée près de ceux qui ont partagé tous ces instants merveilleux qui nous ont fait devenir ce que nous sommes. Nous t'avons recouverte de fleurs qui illuminent ce petit carré sombre, au bout de ce jardin que tu aimais tant… le vent est resté sans colère ce soir, comme si Rayyan savait qu'il est inutile d'espérer un signe...

Vénitia, jusqu'à toujours, notre amour...

Venitia de la Vallée des Sortilèges (Othain de la Dynastie Cathare x sr Rayyan du Bois de Geylis) est décédée le 03/12/2018 à l'age de 14,5 ans des suites d'un cancer des surrénales.

Venitia était une grande chienne élégante et puissante à la fois. Elle était le parfait mélange de ses parents. Si son caractère était un peu réservé de prime abord, elle accueillait les inconnus de quelques aboiements qui se ponctuaient de réclamation de caresses. Elle était la gardienne de la maison et savait alerter dès qu'un bruit suspect se faisait entendre.
Nous aimions particulièrement son élégance et la fierté avec laquelle elle se présentait et son immense douceur qui la caractérisait lors des grandes démonstrations d'affection.
Elle était folle de l'eau comme son papa "Light".
Elle eut un palmarès honorable en exposition :
Expo Spéciale de Race Montpellier 01/2005 - Exc Classe Jeunes Femelles
Expo Internationale Toulouse 02/2005 - Exc Classe Jeunes Femelles
Exposition de Championnat Lyon 06/2005 - Exc Classe Jeunes Femelles
Nationale d'Elevage Commentry 08/2005 - Exc+ Classe Ouverte Femelles - CSAU + TAN
Régionale d'Elevage Montech 06/2006 - 4ème Exc Classe Ouverte Femelles
Nationale d'Elevage Aubigny sur Nère 08/2013 - 4ème Excellent Classe Vétérans Femelles

Vénitia eut 1 portée avec l'étalon sr Ubak des Perles Noires par insémination. Puis, après 3 tentatives infructueuses avec 3 étalons différents , il s'avéra qu'elle avait un pli vulvaire qui ne lui permettait plus d'avoir de chiots.

Avec Ubak elle eut 6 chiots :
Cyrus
Calypso (T)
Calia
Céram
Chah-doh
Cheyenne




Copyright (C) . Tous droits réservés.